top of page
Capture d’écran 2022-02-21 à 17.01.05.png
CeremonideDocteurs2022-106-AlexisRobbes.jpeg

Un projet tripartite

logo_UT.jpg
CHRU.jpg
logo-eticsys-reduit.png

Le système de santé est un service aux défis complexes et variés dont les enjeux logistiques sont importants. Son perfectionnement nécessite la résolution de nombreux problèmes d’optimisation combinatoire ayant potentiellement des répercussions sur l'efficience de tout les services de soins proposés à la société. La crise sanitaire récente a d’ailleurs montré la nécessité de l’utilisation de méthodes sophistiquées issues de la Recherche Opérationnelle (RO) pour rendre le système plus résilient et réactif. Le milieu hospitalier est donc un champ d’application de la recherche en optimisation très exigeant et aux objectifs nombreux et originaux.

Cette thèse s’intéresse aux problématiques de production et de livraison rencontrées par l’Unité de Biopharmacie Clinique Oncologique (UBCO) située dans l’hôpital de Bretonneau. Ce service prépare et distribue des injections pour des traitements de chimiothérapie à l'intention des différents services d'oncologie du CHRU de Tours.

Problème intégré de production et de livraison

​Le premier but de ce travail de thèse est de réduire le retard total de livraison, en prenant en compte le problème de la livraison aux différents services d’oncologie lors de la planification de la production. En 2021, l’UBCO est responsable de la préparation pour une vingtaine de services d’oncologie répartis en trois hôpitaux. Les temps de trajets entre les hôpitaux nécessitant des durées importantes et les livraisons se faisant dans la journée au fur et à mesure que la production avance, il est nécessaire de les considérer lors de la planification des préparations. En effet, lorsqu'une injection doit être livrée dans un hôpital externe, le temps de livraison est plus important que le temps de production.

Capture d’écran 2022-02-21 à 16.52.38.png

Ma Thèse en 180 secondes

Des présentations

  • ROADEF 2019

  • HCSE 2019

  • ORAHS 2019

  • ROADEF 2020

  • ORAHS 2020

  • PMS 2021

  • EURO 2021

Des articles

  • Flexible Services and Manufacturing Journal

Problème intégré de production et gestion de ressources consommables

Le respect des différentes exigences sanitaires engendre un coût financier important et nécessite des machines adaptées, du personnel qualifié, des processus stricts, un contrôle qualité, etc. Optimiser la production revient donc aussi à réduire le coût de production. Pour cet aspect, une deuxième partie de la thèse se focalise sur la problématique du coût engendré par l’utilisation des ressources périssables nécessaires à la préparation des injections. La préparation d’une injection requiert une certaine quantité d’un produit cytotoxique ayant une stabilité dans le temps. L’UBCO utilise une quarantaine de produits différents dont le prix du flacon varie entre quelques dizaines d’euros à plusieurs milliers. Le coût total de ces flacons représente plusieurs millions d’euros par an. Il est donc important de limiter les pertes en optimisant la gestion de ces ressources.

Capture d’écran 2022-02-21 à 17.12.50.png

Problème de livraison à production fixée

Le travail de thèse effectué s'étend plus largement qu'a la simple application au cas du CHRU de Tours. En effet, j'ai proposé une méthode exacte par exploration arborescente pour un problème de livraison multi-trajet dont l'objectif est de minimiser le retard total. La décompositions du problèmes avec la construction de bornes inférieures et le développement d'une exploration sur front de pareto à permis d'obtenir une méthode plus efficace qu'une modélisation en PLNE.

Capture d’écran 2022-02-21 à 18.17.03.png

Ma soutenance

bottom of page